Du raisin et des Hommes

Textes de Marjolaine Edouard

CDP Editions, 2022
  (Commander)
 

(France, 2020-2022) - Fruit d’une aventure immersive dans les vignobles des Coteaux du Layon en Anjou, cet ouvrage est le récit, en photos et en mots, de l’expérience initiée par les deux auteurs lors du confinement du printemps 2020, au contact de cinq jeunes vignerons aux parcours singuliers qui écrivent une histoire commune : celle d’une nouvelle génération engagée dans une pratique vertueuse d’un métier deux fois millénaire.

Au rythme du cycle végétatif et des saisons, dans quatre domaines en agriculture biologique, “Du raisin et des Hommes” nous engage à réfléchir au futur auquel nous souhaitons contribuer. Par leur démarche, ces femmes et ces hommes nous invitent à mettre nos pas dans les leurs.


Du raisin et des Hommes (Of grapes & Men) a été récompensé aux International Photography Awards (New York, USA, 2021) 

Category : Professional, Editorial/Press, Photo Essay/Feature Story - Prize : Honorable Mention


 

 

 

Rolwaling, une vallée sacrée en Himalaya

(un livre à paraître en 2023)

Textes de Marjolaine Edouard

.

(Népal, 2022) - En bordure du Tibet, une communauté Sherpa vit sous l’un des plus grands et des plus dangereux lacs glaciaires du Népal, le Tsho Rolpa, perché à 4580 mètres. Alimenté par la fonte du glacier himalayen Trakarding et des moussons de plus en plus diluviennes, le lac menace de faire rompre ses berges et de déferler dans la vallée sacrée de Rolwaling, voisine de l’Everest.

Rencontre avec la population locale exposée à un réchauffement climatique dont elle n’est pas actrice mais auquel elle doit faire face, étonnamment confiante. La protection du canal d’évacuation et du barrage érigés en l’an 2000 la rassure, et sa foi bouddhiste la guide, Rolwaling est un beyul, une vallée sacrée. Le « tsunami des montagnes » ne fait pas partie de son équation, malgré les alertes de la communauté scientifique.

Avec ce travail, nous voulons donner à la communauté Sherpa de cette vallée un visage et une voix, dans une double démarche de témoignage et de sensibilisation. Il nous semble primordial de montrer en images et en mots que nos actions ici ont de graves conséquences là-bas. Mais nous entendons faire rêver aussi. En images au parti-pris artistique monochrome, et en mots authentiques comme un hommage à cet Himalaya souvent fantasmé qui conserve une place singulière dans l’imaginaire collectif.