CONTREBANDE EN MER DU NORD
(Belgique, 2000) - Je suis invité à bord du trois mâts goëlette OS MERCATOR, un navire-école de la marine Belge mis en service en 1932 et devenu musée en 1961.
Mon grand-père y a servit comme médecin de 1949 à 1951. Après le décès de ce dernier, j'ai hérité de films 8mm pour certains encore non développés.
J'ai offerts les films au musée en échange de quoi j'ai eu la chance de naviguer quelques jours à bord du bateau qu'a connu mon grand-père il y a 50 ans.
Le bateau ne sort du port d'Ostende qu'exceptionnelement, cette année il met les voiles vers son port d'attache d'origine dans la ville d'Anvers pour le rassemblement mondial de vieux gréments Cutty Sark Tall Ship Race.
Photo du OS MERCATOR prise par mon grand-père en 1949
En pleine mer les cadets de la marine abaissent les voiles, le navire est immobilisé.
Arrive alors à vive allure une vedette à tribord. Un officier du MERCATOR vient me voir et m'emmène sur le pont supérieur prétextant je ne sais quelle histoire.
Je comprends rapidement qu'il y a quelque chose qu'il ne souhaite pas que je vois. Je joue aux imbéciles et je le suis comme si je n'avais rien remarqué.
Par chance, on passe près des toilettes, je saisi l'occasion et m'excuse auprès de l'officier.
Depuis le hublot des toilettes, j'aperçois le trafic de contrebande d'alcool qu'on voulait me dissimuler. Des cartons de Whisky sont chargés à bord du MERCATOR. J'ai le temps de faire deux photos.
La manoeuvre est très rapide. La vedette repart illico et les cadets de l'école de marine remettent le vaisseau dans le vent.
Et dans la houle, j'imagine le Capitaine Haddock s'écrier "Mille milliards de mille sabords !"
***