Matthieu Alexandre photographe

 

“La photographie, pour moi, évolue en un art du contrejour qui permet de sublimer la réalité et sa banalité.” (Roland Michaud)

 

Photographe humaniste engagé sur les enjeux de justice sociale et environnementale, j’ai documenté la fonte des glaces en Arctique et en Himalaya, la sécheresse au Niger, la famine au Sud Soudan, en passant par le difficile accès à l'eau au Bénin, et les conséquences des séismes en Inde et au Népal, pour rapporter sur l'état du monde, tant pour les ONG (Médecins du Monde, Caritas…) que pour les agences de presse pour lesquelles j'ai aussi couvert l’actualité sociale et politique.

A 15 ans, je me forme auprès de Dominique G. Boniface, un temps assistant de Ralph Gibson, qui m'initie à l’école du noir et blanc et au tirage argentique. André Kertész, William Eugene Smith et Ralph Gibson m’inspirent, tous travaillent en noir et blanc. La passion pour le tirage en chambre noire me gagne. Le noir et blanc révèle sans rien retirer, il suggère plus qu’il ne décrit, il invite à l’imaginaire. Il est intemporel mais inscrit les photographies dans la durée. Il est un moyen de créer une distance poétique avec le réel. Révélation, le noir et blanc devient l’ADN de ma culture et de ma pratique photographique et constitue ma démarche d’auteur.

Après des études en anthropologie et en sociologie, je fais mes premières armes à l'agence Rapho en 1997, mes premières publications dans la presse avec l'agence Sygma. Je pars en commande pour les magazines VSD et le Figaro, je fais un bref passage à l'Agence VU avant de travailler pour l'Agence France Presse et l'Associated Press jusqu'à ce que je cofonde l'agence inTERREviews en 2019.

Avec Marjolaine Edouard (textes) je suis l'auteur du beau-livre "Du raisin et des Hommes" (Editions CDP, 2022), fruit d'une immersion de près de 2 ans auprès d'une jeune génération de vignerons engagés dans la viticulture biologique ; je travaille à la sortie de notre prochain livre “Rolwaling, une vallée sacrée en Himalaya”, à la rencontre d’une communauté sherpa bouddhiste menacée par l’effondrement d’un lac glaciaire. 

Je suis également l'auteur de deux nouvelles (Edilivre, 2017) et le co-scénariste d'une bande-dessinée (La Farce des Hommes-Foudre, Casterman, 2018 - Prix du meilleur scénario Festi'BD).

Mes photographies ont été publiées dans la presse à l'international (The Washington Post, The Guardian, Le Monde…). Elles ont été exposées à Paris, Rome, Genève, Montréal et New York, récompensées à deux reprises aux International Photography Awards à Los Angeles en 2021 et 2023 aux Anthropographia Awards for Human Rights à Genève en 2010, sélectionnées à Visa pour l’Image à Perpignan en 2004 et au Festival du Scoop et du Journalisme à Angers en 1999.


Résumé en 5 dates

  • 1999 : Portrait de l'abbé Pierre, première parution magazine
  • 2003 : Reportage en Afghanistan
  • 2013 : Reportage en Centrafrique
  • 2015 : Reportage en Ukraine
  • 2017 : Visite de Donald Trump à Paris 

Livres (auteur)

Livres (contributeur)


Prix et distinctions

  • Afghans in Exil  : Black horse Camp a été primé aux International Photography Awards à Los Angeles en 2023.
  • Du raisin et des Hommes a été primé aux International Photography Awards à Los Angeles en 2021.
  • Iraqi Refugees in the Middle East a été sélectionné aux Anthropographia Awards for Human Rights en 2010 à Genève et exposé à Montréal, New York et Genève. 1er Prix du reportage Ars Imago à Rome en 2010.
  • Emmaüs à travers le Monde (Workless Hopeful Workers) a été sélectionné pour les projections au Festival Visa pour l’Image en 2004 à Perpignan et exposé au Festival du Scoop et du Journalisme à Angers en 1999.
  • Enfants du Népal, une école pour Chaap a bénéficié d'une Bourse de l'Aventure de La Mairie de Paris et a été exposé à La Mairie de Paris (Espace Bourdon - Direction de la Jeunesse et des Sports) en 1999.