%20plat(1).jpg)
“La photographie, pour moi, évolue en un art du contrejour qui permet de sublimer la réalité et sa banalité.” (Roland Michaud)
Noir&blanc, argentique, 24x36 : telle est ma règle de 3.
J’ai découvert la photographie à l’âge de 15 ans par la pratique du labo photo noir et blanc. Je me suis formé à la technique du tirage auprès de Dominique Boniface qui a été assistant du photographe américain Ralph Gibson. Je développe et tire mes films noir et blanc moi-même depuis mes débuts.
Lors de mes reportages, j’ai toujours dans mon sac un appareil chargé de film noir et blanc. Si je photographie en couleur et en numérique pour la presse, le noir et blanc et l’argentique restent au cœur de ma démarche.
Reporter pour des agences de presse (Associated Press et AFP), je travaille aujourd’hui à offrir une deuxième vie à certaines de mes photographies -après le papier journal, le papier photo- par la création de livres et la mise en place d’expositions. Mon travail a été exposé à Paris, Rome, Milan, Genève, Montréal et New York.
Livres (auteur)
- Rolwaling, une vallée sacrée en Himalaya (à paraitre prochainement)
- La Tête dans les nuages (Editions CDP, 2023)
- Du Raisin et des Hommes (Editions CDP, 2022) International Photography Awards
- La Farce des Hommes-Foudre (Casterman, 2018) Prix du meilleur scénario Festi'BD / Coup de cœur FNAC
- Les Arbres de fées (Edilivre, 2017)
- Fleur de Pâques (Edilivre, 2017)
Livres (contributeur)
- Circumpolaris, France Piczon du Sel & Eric Brossier (Glénat, 2007) Prix de l'Académie de Marine
- Le Pain par Poilane, Lionel & Apollonia Poilane (Cherche-midi, 2005)
- Victoire d'un Vagabond (Editions Loisirs Nautiques, 2003)
- Les Combats d'Emmaüs, Denis Lefevre (Cherche-midi, 2001)
Prix et distinctions
- Du raisin et des Hommes a été primé aux International Photography Awards à New York en 2021.
- Iraqi Refugees in the Middle East a été sélectionné aux Anthropographia Awards for Human Rights en 2010 à Genève et exposé à Montréal, New York et Genève. 1er Prix du reportage Ars Imago à Rome en 2010.
- Emmaüs à travers le Monde (Workless Hopeful Workers) a été sélectionné pour les projections au Festival Visa pour l’Image en 2004 à Perpignan et exposé au Festival du Scoop et du Journalisme à Angers en 1999.
- Enfants du Népal, une école pour Chaap a bénéficié d'une Bourse de l'Aventure de La Mairie de Paris et a été exposé à La Mairie de Paris (Espace Bourdon - Direction de la Jeunesse et des Sports) en 1999.