Matthieu Alexandre photographe

 

“La photographie, pour moi, évolue en un art du contrejour qui permet de sublimer la réalité et sa banalité.” (Roland Michaud)

 

Photographe au Long cours, j'ai eu la chance d'embarquer pour quelques navigations historiques : en mer du Nord à bord du OS Mercator, dans les fjords de Norvège à bord du ARM Cuauthemoc et dans l'océan arctique à bord du voilier polaire Vagabond sur la partie historique du Passage du Nord-Ouest de Cambridge Bay à Gjoa Haven, ainsi que pour des navigations mémorables en baie d'Halong à bord de la jonque Parfum d'automne et en mer d'Adaman à bord du voilier Extrapôles.

Je fais mes premières armes à l'agence Rapho en 1997, mes premières publications dans la presse avec l'agence Sygma. Je lance, avec deux amis, le collectif de photographes Through The Eye qui n'aura qu'une durée de vie courte. Je pars en commande pour les magazines VSD et le Figaro, je fais un bref passage à l'Agence VU avant de travailler pour l'Agence France Presse et l'Associated Press jusqu'à ce que je co-fonde l'agence inTERREviews en 2019.

J'ai réalisé des reportages pour les ONG Médecins du Monde en Afghanistan et au Liban. Pour Pharmaciens Sans Frontières en Iraq. Pour Emmaüs International au Brésil, aux Etats-Unis, en Inde, au Burkina-Faso, au Bénin et au Liban. Pour Caritas Internationalis au Sud Soudan, en Centrafrique, en Ukraine, en Grèce, en Macédoine et au Népal. Pour Aide & Action en Inde. Pour le Secours Catholique en Afghanistan, en Iraq, en Inde, au Népal, au Liban, en Syrie, au Congo, en RDC, au Rwanda et au Niger. Ou encore à Madagascar pour l'AMADEA et en Jordanie pour Enfants du Monde-Droits de l'Homme.

En France je couvre l'actualité sociale, politique et sportive. Je photographie tous les présidents de la République Française depuis Jacques Chirac jusqu'à Emmanuel Macron, je couvre les visites à Paris d'Hosni Moubarak, d'Angela Merkel, de David Cameron, de Theresa May, de Benjamin Netanyahou, de Mateo Renzi et de Donald Trump.

Je couvre le match France-Allemagne le soir des attentats au stade de France le 13 novembre 2015, je passe une nuit blanche à photographier la police scientifique sur les parvis du stade avant de prendre l'avion pour un reportage dans le Donbass en Ukraine le surlendemain. J'avais déjà passé la nuit devant les locaux de la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier. Cette même année, j'atterris à Kathmandu 90 heures après le séisme survenu au Népal le 25 avril. Une année terrible.

J'ai suivi les équipes de France de football (masculine, féminine et espoir) sur les matchs en France pendant 7 ans. Le dernier match que j'ai couvert s'est déroulé à Valenciennes, sans spectateurs dans les gradins, le 10 mars 2020, une semaine avant le premier confinement.

A compter de cette date je ne couvre plus l'actualité. J'ai développé l'agence inTERREviews avec l'environnement pour ligne éditoriale.

Je publie mon premier livre de photographie en mars 2022 avec Marjolaine Edouard pour les textes. Du raisin et des Hommes est le fruit de notre travail auprès d'une jeune génération de vignerons engagés dans une démarche bio, fruit de deux années de reportage initiées lors du confinement du printemps 2020.


Résumé en 5 dates

  • 2001 : Cutty Sark Tall Ships' Races de Anvers à Bergen à bord du ARM Cuauthemoc pour VSD
  • 2003 : Passage du Nord-Ouest à bord du voilier polaire Vagabond pour le Figaro magazine
  • 2015 : Couverture des attentats de Paris à Charlie Hebdo et au Stade de France pour l'Agence France Presse
  • 2015 : Reportages suite au séisme au Népal et à la guerre dans le Donbass en Ukraine pour Caritas Internationalis
  • 2017 : Visite de Donald Trump à Paris pour l'Associated Press

Livres (auteur)

Livres (contributeur)


Prix et distinctions

  • Afghans in Exil  : Black horse Camp a été primé aux International Photography Awards à Los Angeles en 2023.
  • Du raisin et des Hommes a été primé aux International Photography Awards à Los Angeles en 2021.
  • Iraqi Refugees in the Middle East a été sélectionné aux Anthropographia Awards for Human Rights en 2010 à Genève et exposé à Montréal, New York et Genève. 1er Prix du reportage Ars Imago à Rome en 2010.
  • Emmaüs à travers le Monde (Workless Hopeful Workers) a été sélectionné pour les projections au Festival Visa pour l’Image en 2004 à Perpignan et exposé au Festival du Scoop et du Journalisme à Angers en 1999.
  • Enfants du Népal, une école pour Chaap a bénéficié d'une Bourse de l'Aventure de La Mairie de Paris et a été exposé à La Mairie de Paris (Espace Bourdon - Direction de la Jeunesse et des Sports) en 1999.